La 12e édition du Bal du Royal du 22e Régiment

Par Capitaine Martin Dauphinais
(Quartier-général Royal 22e Régiment)

Le 17 juin dernier, avait lieu dans la somptueuse salle de bal du renommé Château Frontenac, la 12eédition du Bal du Royal 22e Régiment. Le thème de la soirée était la Bataille de la Crête de Vimy dont nous avons souligné le 100e anniversaire. Cet évènement caritatif haut en couleur vise à commémorer une page d’histoire militaire et amasser des fonds pour la Fondation Général Vanier ainsi que notre patrimoine.

Cette soirée grandiose s’est déroulée sous la présidence de nos co-présidents d’honneur : le président du Groupe Canimex, Monsieur Roger Dubois, et le Lieutenant-général à la retraite, Richard Evraire, Colonel du Royal 22e Régiment. Le Groupe Canimex est un chef de file mondial dans la fabrication et le commerce international de composantes mécaniques et de moulage d’aluminium, de services d’outillage et d’usinage en plus de la fabrication de moules et de matrices. Fondée à Drummondville, cette entreprise québécoise compte plus de 700 employés et œuvre dans plus de 60 pays à travers le monde.

Allocution du Colonel du Régiment
Allocution du coprésident d'honneur M. Roger Dubois

Le Bal du Royal 22e Régiment a acquis une réputation enviable depuis sa première édition et s’avère de plus en plus prisé avec ses 350 convives qui s’y sont donné rendez-vous pour l’occasion. Après que nos présidents d’honneur aient personnellement accueilli les convives pour le cocktail, les portes de la majestueuse salle de bal se sont ouvertes au son des trompettes héraldiques. La présence de soldats vêtus d’uniformes de la Première et Deuxième guerre mondiale n’est pas passée inaperçue ainsi que celle de nos sentinelles de la Garde en Rouge, du bouc régimentaire, Batisse, avec qui les convives se sont volontiers prêtées au jeu par la prise d’une photo souvenir. D’autre part, Canex a offert gracieusement la photo officielle avec pochette commémorative, une attention que nos convives ont grandement appréciée.

Soldat vêtu en uniforme d'époque
Batisse, Bouc régimentaire

À l’ouverture des portes de la salle de bal, tout le monde a pris place au son de la musique du Royal 22e Régiment qui nous a offert une prestation continue et une performance à la hauteur des attentes et de leur réputation. Difficile de passer sous silence la prestation de Fredérick De Grandpré interprétant des classiques de Frank Sinatra et Charles Aznavour. À ne pas en douter, nos conjointes ne sont pas priées pour immortaliser le passage de l’artiste qui s’est rendu disponible au grand bonheur d’un public conquis.

Musique du Royal 22e Régiment, sentinelle et drapeaux consacres
Frédérick DeGrandpré

Tradition militaire oblige, le bal n’aurait pas eu son cachet unique sans la présence de nos drapeaux consacrés. Après les discours usuels vint le succulent repas concocté par le Chef banquet du Château Frontenac, Maxime Albert. Comme il s’agissait d’un évènement philanthropique, un encan à la criée eut lieu afin de vendre une magnifique toile, œuvre du réputé peintre, surnommé « l’alchimiste des couleurs », Vladimir Horik. D’origine ukrainienne, l’artiste de Charlevoix qui a déjà servi dans l’Armée canadienne au sein d’un des bataillons du Royal 22e Régiment, s’est inspiré de la croix de Vimy qui prône à l’intérieur de l’enceinte de la Citadelle. Cette œuvre magistrale a été adjugée au montant impressionnant de 30 000 $.


Présentation du Menu par le Chef Maxime Albert


Peintre Vladimir Horik et M. Gilles Soucy acquéreur de la Toile de Croix de Vimy

Le moment que tout le monde attendait était venu avec le dévoilement des profits de la soirée marqué par des applaudissements bien sincères lorsque les organisateurs du Bal du Royal 22e Régiment ont dévoilé le montant du chèque de 125 000 $. Les autorités du Royal 22e Régiment tiennent à souligner la collaboration exceptionnelle de Monsieur Dubois du Groupe Canimex qui s’est avéré un hôte émérite empreint de générosité, de solidarité et d’humanisme. Un mécène d’exception qui a fait de cette soirée un succès mémorable.


Remise du chèque

L’année 2018 marquera la 13eédition du Royal 22e Régiment pour laquelle le comité organisateur est déjà à pied d’œuvre. C’est avec une certaine excitation que nous vous disons à la prochaine!

Je me souviens.