DMCJ R22eR du 4 octobre 2018

Le 4 octobre 2018 s’est tenue l’édition 2018 du « Dieu Merci C’est Jeudi! » (DMCJ) au Mess Le Patriote de St-Jean ayant pour thématique le R22eR. L’année 2018 étant le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale et de l’Armistice, nous ne pouvions manquer l’occasion de souligner l’événement. Des présentations se sont succédé en commençant par des promotions au grade de sergent pour trois de nos instructeurs du R22eR, soit le Sgt Alex Lepage, le Sgt Didier Rouleau et le Sgt Daniel Poirier. Par la suite, l’Adj Stéphane Robin a reçu du Cmdt ELRFC le médaillon commémoratif du Cmdt du Groupe d’Instruction de la Génération du Personnel Militaire, le Cmdt supérieur de notre institution. Le Directeur du Corps de l’infanterie canadien, le Col John Errington étant présent, il en a profité pour remettre un certificat à un de nos Padre, le Padre Andrew Cameron, soulignant son passage au PPCLI.


Exposition d’artéfacts du R22eR se rapportant à la période de 1918.

Par la suite, l’auteur de ces lignes a poursuivi avec une présentation sur les activités du 22e Bataillon Canadien-Français lors de l’année 1918. Cette présentation incluait bien évidemment les 100 jours du Canada, campagne auquel le 22e Bataillon participa et en paya le prix fort. Lors des 100 jours, ce dernier a récolté par moins de 4 honneurs de batailles. Pour étayer la présentation, des artéfacts prêtés par le Musée du R22eR de la Citadelle étaient en démonstration, dont un casque prussien, un casque canadien ainsi que l’uniforme du Général Vanier, alors Capitaine. Une lithographie tirée du tableau du peintre Cristobal Pinochet offert par la compagnie MaxSys lors du Bal du R22eR édition 2018 était également exposée. Pour les fervents amateurs d’histoire, des cartables contenant des copies de documents d’archives venaient renforcer les points de la présentation. La présentation s’est conclue avec une série de toasts, dont bien évidemment un en l’honneur du Royal 22e Régiment.


L’Adjuc ELRFC, l’Adjuc Alain Oligny, expliquant la signification du baudrier
régimentaire à son récipiendaire, le nouvellement promu Sgt Rouleau.

Le tout s’est terminé avec un tirage au sein des participants. Le tirage a été effectué par le Directeur du Corps de l’infanterie, sous la surveillance de l’irréprochable Padre Gilles Sanscartier. Le Maj Rodrigo De Castro a remporté le grand prix de 100$ en carte cadeau après avoir navigué au travers des questions à saveur historique et régimentaire. Un souper poutine était fourni à tous pour clore l’événement.

Nous avons déjà hâte à l’édition 2019 de ce DMCJ R22eR. Le thème exact reste à être déterminé, mais ce ne sont pas les actes de bravoure à commémorer du R22eR qui manquent.