Association du Royal 22e Régiment

Historique

Le 10 septembre 1931, l’Amicale du 22 ième Inc était formée et  deux succursales de l’Amicale des officiers étaient établies, une à Montréal et une à Québec.
Dans les années qui suivent les sous-officiers et soldats créent une branche de l’Amicale.

Le 27 octobre 1934, les officiers de la succursale de Québec se fusionnent aux sous-officiers et soldats de l’Amicale du 22e inc. Cette initiative est suivie par la succursale de Montréal qui se fusionne le 19 octobre 1946.

Le 13 juin 1964 le nom change de l’Amicale du 22ième Inc à celui de l’Association du 22ième inc. et de nouveaux Règlements Généraux sont approuvés et Conseil d’administration est établie ayant comme premier Président le Bgén Paul Triquet, VC, CD.

Le 15 janvier 1965, une troisième succursale se joint à l’Association soit celle du Bas St-Laurent/Gaspésie suivie  au mois de mai de la même année par la succursale Ottawa-Hull, toutefois cette succursale mis fin à ses opérations le 1er juin 1966. Toutefois, cette succursale est réactivée le 8 juin 1991 dont l’appellation est maintenant la Succursale Ottawa-Gatineau.

Une nouvelle succursale voit le jour soit celle de St-Jean-sur-Richelieu qui a débuté ses activités le 5 septembre 1990. Cette succursale décida de modifier son nom pour mieux refléter sa géographie et ses origines régimentaires pour maintenant être sous l’appellation de Succursale Fort Saint-Jean.

Finalement une sixième succursale est crée pour regrouper les membres du régiment dans les maritimes. C’est en 2005 que le Conseil d’administration de l’association autorise la formation de la Succursale Acadienne du Nouveau Brunswick.

Pour se rapprocher des nos origines, l’assemblée générale a décidé qu’un changement de nom serait approprié par conséquent le nom adopté est « Association du Royal 22e Régiment » et le diminutif « Association du R22eR»

Mission

La mission primordiale de l’Association est de perpétuer le souvenir du 22e bataillon (canadien-français) et du Royal 22e Régiment, de favoriser le maintien de l’esprit de corps qui a toujours uni tous les membres  qui servent ou qui ont servi au Régiment depuis sa formation et regrouper en association les membres ordinaires, associés et honoraire, aux fins de poursuivre les objectifs prévus par la Charte.

Activités

Pour accomplir sa mission, l’Association s’est fixée des objectifs telles que :

Fonctionnement et Gestion

Le fonctionnement et la gestion sont assurés par un Conseil d’Administration composé d’un minimum de 11 administrateurs élus à chaque année par l’assemblée générale et d’un secrétariat administratif nommé par le Conseil d’administration. Les administrateurs pour l’année 2016/2017 :

Maj R. Hétu, OMM CD (ret) Président
  Vice Président
Lcol F. Bertrand, Cstj,CD (ret) Administrateur
Maj B. Gagné, MMM, CD (ret) (poste désigné) Président succursale Québec
Capt D. Pellei, CD (ret)(poste désigné) Président succursale Montréal-Laval
Adj M. Boucher, CD (ret) (poste désigné) Président succursale Bas St-Laurent/Gaspésie
Adjum JG Bonneau, CD (ret) (poste désigné) Président succursale Fort Saint-Jean
:Lcol Jean-Guy Perron, CD (ret) (poste désigné) Président succursale Ottawa-Gatineau
PM2 P. Fullum, CD Président succursale Acadienne Nouveau  Brunswick
Adj L. Fortier, CD Président succursale Saguenay-Lac St-Jean
Capt M. Landry, CD Trésorier
Maj N. Bertrand, CD (poste désigné) Major Régimentaire

Secrétariat, trésorerie et administration

Le Capitaine-adjudant du Régiment est le secrétaire de l’Association. Membre du bureau de direction, il assume la gestion journalière et sert de point de contact pour toutes les questions aux opérations de l’Association.

Capt Patrick Thériault, CD   (secrétaire)
CP 6020, Succursale Haute-ville, La Citadelle
Québec. Qc G1R 4V7
418-694-2800 poste 2713
Patrick.Theriault2@forces.gc.ca  

La trésorerie de l’Association est assurée par le Capt Michel Landry (ret)

L’administration de l’Association est assurée par Madame Geneviève Villeneuve qui s’occupe principalement de la préparation des réunions, des procès verbaux, de la correspondance, etc.

Madame Geneviève Villeneuve
Secrétariat Association du R22eR
CP 6020, succursale Haute Ville, La Citadelle
Québec, Qc G1R 4V7
418 694-2800, poste 2907
Genevieve.Villeneuve@forces.gc.ca

Éligibilité pour devenir membre

Dans le but d’accomplir notre mission les personnes suivantes sont éligibles pour devenir membre de l’Association:

Devenir membre

Pour ceux qui désirent joindre une succursale de l’Association vous n’avez qu’à compléter le formulaire d’adhésion (ci-inclus) et l’acheminer à la succursale de votre choix, Cliquez sur le lien les succursales ou l’acheminer à Madame Villeneuve qui     l’acheminera à la succursale de votre choix ou de votre région.
      
       
Formulaire d’adhésion

Les succursales

Activités des succursales