C’est avec regret que nous vous informons du décès du Capt Bruno Bergeron décédé, le 10 décembre 2014, à l’âge de 86 ans.
Le Capt Bergeron s’est enrôlé le 1er avril 1948 comme membre du rang. Arrivé au Régiment, il suivra plusieurs formations jusqu’au déclenchement des hostilités en Corée. En 1951, il participera à l’entrainement à Fort Churchill en vue d’un déploiement pour service outre-mer. Le 3 mars 1952, il rejoint le 1er Bataillon du R22eR et quitte pour la Corée. Il sera blessé lors de son tour, mais restera jusqu’à la fin avec l’unité. Il s’est d’ailleurs mérité une Médaille Militaire lors de son séjour en Corée. Citation : Le sergent Bergeron a servi en Corée comme sergent de peloton au 1er bataillon du Royal 22e Régiment, de mars 1952 jusqu’à la fin de son tour de service en avril 1953. Durant toute la période de son service en Corée, il a démontré les plus belles qualités de leadership et de bravoure. Il a souvent commandé un peloton et, à plusieurs reprises, lorsqu’un avant‑poste était menacé par l’ennemi, il a été choisi pour mener le groupe de renfort. Il a prouvé son courage à la tête de plusieurs patrouilles de reconnaissance, tant de jour que de nuit. La dernière semaine d’août 1952, alors que son peloton occupait une position des plus vulnérables, son chef de peloton fut évacué, ce qui affecta le moral du peloton. Le sergent Bergeron assuma alors le commandement et, par son travail ardu, son courage, son dévouement et son entrain, il ramena rapidement le moral des hommes au plus haut niveau. Le sergent Bergeron a été en tout temps une source d’inspiration pour son bataillon; fin de la Citation. Il sera de retour au Canada, le 3 mai 1953 et sera immédiatement muté en Allemagne le 10 septembre de la même année. Il est de retour au pays en février 1960 à titre de sergent-major de compagnie toujours au sein du 1er Bataillon du R22eR. En 1964, il participera à la première mission du Régiment sur l’île de Chypre. De retour de mission, il prendra sa commission d’officier et sera muté à titre de Lieutenant au Dépôt du R22eR. Il poursuivra sa carrière dans diverses positions dans la région de Québec jusqu’à sa libération, le 28 février 1982 après une carrière de 33 ans de bons et loyaux services.
La famille recevra les condoléances, le mardi 16 décembre 2014 de 09 h à 12 h, au salon funéraire Louis Bergeron Inc., 620, boul. Bois-Francs Sud, Victoriaville, G6P 5X2. S’en suivra, un service religieux à compter de 12 h dans la chapelle du salon funéraire. L’inhumation se fera au cimetière paroissial de Sainte-Victoire de Victoriaville à une date ultérieure.
Le drapeau régimentaire sera mis en berne, le mardi 16 décembre 2014.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le 418 694-2800, poste 2901.
Je me souviens.
#00407