Notre histoire

Notre histoire Distinctions honorifiques

La Croix de Victoria et ses récipiendaires

La Croix de Victoria (V.C.), créée en 1856, est la plus haute des décorations pour bravoure.

Les Croix de Victoria britanniques sont fabriquées à partir du bronze des canons russes ramenés de Sébastopol. La Croix porte en exergue l’inscription For Valour (« Pour bravoure »).

Depuis 1993, une Croix de Victoria canadienne est attribuée pour reconnaître des actes de bravoure ou d’abnégation insignes ou éminents ou le dévouement utile au devoir face à l’ennemi. Elle porte l’inscription latine Pro Valore. La V.C. se mérite lorsque la personne a effectué un acte de bravoure extraordinaire, dans l’oubli complet de soi, et a affronté le danger avec un mépris absolu de la mort ; il faut aller à la limite extrême du courage et même la dépasser.

La croix
de victoria

h

Le régiment compte dans ses rangs trois croix de victoria.

Caporal Joseph-Thomas Kaeble,
Caporal Joseph-Thomas Kaeble, V.C., M.M.

Le 8 juin 1918, le Caporal Kaeble, seul survivant de sa compagnie, enraie une attaque à Mercatel et Neuville-Vitasse, en France. Il décède des suites de ses blessures et reçoit la Croix de Victoria à titre posthume. Il est le premier Canadien-français à recevoir cette décoration.

Lieutenant Jean Brillant,
Lieutenant Jean Brillant, V.C., M.C.

Les 8 et 9 août 1918, le Lieutenant Brillant dirige l’attaque de sa compagnie lors de la bataille d’Amiens, en France. Gravement blessé, il mène des assauts avec ses hommes et effectue des actes individuels importants contre l’ennemi. Il se mérite la Croix de Victoria à titre posthume.

Capitaine Paul Triquet,
Capitaine Paul Triquet, V.C., C.D.

Le 14 décembre 1943, la compagnie du Capitaine Triquet, appuyée par des blindés, assaille un point fortifié de Casa Berardi, en Sicile. Avec quinze hommes et trois chars, il repousse plusieurs contre-attaques avant l’arrivée des renforts. Son sens du devoir et ses qualités de chef lui valent la Croix de Victoria. Il a terminé sa carrière militaire au grade de brigadier-général.

V.C. = Croix de Victoria

M.M. = Médaille militaire

M.C. = Croix militaire

C.D. = Décoration des Forces canadiennes