Vous n'avez pas le grade requis

êtes-vous connecté ?
Retour avis de décès

/ 25 octobre 2017 Capt Georges Ouellet, MBE, CD (ret)

25 octobre 2017

Capt Georges Ouellet, MBE, CD (ret)

C’est avec regret que nous vous informons du décès du Capt Georges Ouellet le 25 octobre 2017 à l’âge de 89 ans.

Le Capt Ouellet s’est enrôlé comme membre du rang, le 17 novembre 1947, à Québec. Suite à son entrainement de base, il est transféré avec un détachement du Royal 22eRégiment à Saint-Jean. Au mois d’août 1950, avec le grade de sergent, il est muté au 1er Bataillon du Royal 22e Régiment à Valcartier. Avec les hostilités en cours en Corée, il quitte le Canada avec l’unité le 14 avril 1952, afin de prendre part aux opérations. De retour à Valcartier avec l’unité, il quitte de nouveau le pays en septembre 1955, à destination de Werl en Allemagne, pour un séjour de deux ans.

En mars 1964, il quitte le Canada pour servir sous l’égide des Nations-Unies à Chypre. C’est d’ailleurs lors de cette mission qu’il a reçu la médaille de l’Ordre de l’Empire britannique.

Citation :

« Le sergent-major Ouellet, avec le contingent canadien de la Force des Nations Unies à Chypre, était chef de patrouille de reconnaissance au 1er bataillon du Royal 22e Régiment. Le 10 avril 1964, les Cypriotes turcs du secteur du défilé de Kyrénia s’avancèrent et engagèrent avec du tir direct d’armes légères les positions cypriotes grecques du secteur de Kato Dhikomo. Douze fermiers cypriotes grecs non armés se dispersèrent dans les champs de la ferme communale d’Onisha. Le sergent-major Ouellet arriva alors sur les lieux avec sa patrouille, déploya ses hommes et, avec un mépris total du danger, il amena les Cypriotes grecs à l’abri dans un bâtiment de la ferme. Laissant deux de ses hommes avec eux, il s’approcha ensuite des positions cypriotes turques, organisa une trêve temporaire et réussit à évacuer les fermiers en sécurité dans un village cypriote grec des environs. Par son prompt jugement et au risque de sa propre vie, il sauva celle de douze Cypriotes grecs, se méritant ainsi le respect et l’admiration de ses hommes et des Cypriotes grecs et turcs, rehaussant le prestige des forces canadiennes de maintien de la paix et pavant la voie pour une stabilisation éventuelle du cessez-le-feu dans le secteur. »

De retour au pays, il est muté au 2 R22eR jusqu’en 1966, année où il commissionne au sein du corps des officiers, il est transféré à Saint-Jean-sur-Richelieu par la suite. Il occupera divers postes administratifs et, en juin 1976, il est nommé responsable du Siège régional du Gouvernement d’urgence à Valcartier. En 1980, il est muté à Ottawa au QGDN et y prend sa retraite le 26 octobre 1980, après 32 ans de bons et loyaux services.

La famille recevra les condoléances en présence des cendres, le dimanche 5 novembre 2017, de 10 h à 11 h au Parc commémoratif La Souvenance, 301, rang Sainte-Anne, Québec, G2G 0G9. Une liturgie de la parole sera célébrée suivant les condoléances à 11 h. Une mise en niche suivra la célébration. La cérémonie Honneurs au défunt sera effectuée par la succursale de Québec de l’Association du R22eR

Le drapeau régimentaire sera mis en berne le dimanche 5 novembre 2017.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler au 418 694-2800, poste 2901.

Je me souviens.

# 07660

X