C’est avec regret que nous vous informons du décès du Col Ghislain Bellavance, le 13 mai 2021, à l’âge de 85 ans.
Le Col Bellavance s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1954. Suivant ses formations d’officier, il est muté au 2e Bataillon Royal 22e Régiment au mois de mai 1957. Au mois de janvier suivant, il est muté à Werl, en Allemagne, où il rejoint le 3 R22eR. Au mois de février 1961, il est de retour au Canada et est muté au Dépôt du R22eR à la Citadelle de Québec.
L’automne suivant, en septembre, il retourne au 3 R22eR, à Valcartier, en tant qu’officier de renseignements. En janvier 1963, il est transféré à Fort Braggs avec les Forces spéciales américaines pour y suivre la formation complète, au terme de laquelle il est muté au QG du secteur de l’Est-du-Québec, dans la ville de Québec.
À l’automne suivant, au mois de septembre 1963, il est muté au QG de l’Armée, à Ottawa, et ce, pour une période de deux ans. Au mois de septembre 1965, il est transféré au Collège d’état-major de Kingston.
À la fin de l’été 1966, il quitte le Canada en direction du Vietnam avec la Commission internationale de surveillance et de contrôle. En janvier suivant, il est transféré à Phnom Penh, au Cambodge, pour les huit prochains mois, avant de retourner à Valcartier en tant que commandant de compagnie.
En décembre 1967, il est muté au 2 R22eR et participe ainsi à la montée en puissance de l’unité en prévision du départ pour Chypre au mois de mai 1969. Puis, après six mois outre-mer, il est de retour au Québec avec l’unité. En août 1971, il est muté à Edmonton à titre de commandant-adjoint du Régiment aéroporté, poste qu’il occupe jusqu’en 1973.
Au mois de juillet 1973, il est nommé commandant du Centre d’entraînement de parachutisme canadien à Edmonton. Il occupe cette position jusqu’au mois de juillet 1977, après quoi il est de retour au Québec et est muté à Saint-Hubert, au QG de la Force mobile, pour une courte période. Déjà, en octobre de la même année, il est transféré au QG des Nations Unies à Ismailia, en Égypte.
Le Col Bellavance est de retour au Canada en juillet 1978 et entreprend, dès le mois d’août, sa dernière mutation à Régina, en Saskatchewan, où il devient commandant du Détachement de commandement aérien. Il occupe cette position jusqu’à sa libération le 25 novembre 1983, après plus de 29 années de services.
À la fin de son service régulier, le Col Bellavance transfert dans la Force de réserve et devient Commandant du District Saskatchewan (réserve). Il conserve cette position pendant trois ans et occupera aussi le poste de Colonel honoraire du North Saskatchewan Regiment.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, des funérailles sont prévues le 21 juillet 2021. Les détails funéraires vous seront transmis lorsque connus de la famille.
Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler au 418 694-2800, poste 2901.
Je me souviens.
# 00035