Vous n'avez pas le grade requis

êtes-vous connecté ?
Retour avis de décès

/ 20 mars 2021 Lcol Pierre LaChapelle, CD (ret)

20 mars 2021

Lcol Pierre LaChapelle, CD (ret)

C’est avec regret que nous vous informons du décès du Lcol Pierre LaChapelle, le 20 mars 2021, à l’âge de 77 ans.

Natif de Toronto, le Lcol LaChapelle s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1964. Suivant sa formation d’officier à l’École d’infanterie au camp Borden, il est affecté au 3e Bataillon Royal 22e Régiment, à Valcartier, en 1966.

Tout au long de sa carrière, il a développé sa connaissance des armes. Avec le 3 R22eR, il était commandant de peloton antichar à Valcartier et Werl, en Allemagne, puis, plus tard, avec le 1 R22eR, à Lahr. Il a également formé l’équipe régimentaire de fusiliers pour la compétition de tir de Bisley en Angleterre.

Au cours de sa carrière au régiment, il obtient un diplôme du Collège militaire royal et fréquente le Royal Military College of Science en Angleterre pendant deux ans, en plus de commander une compagnie à Valcartier.

En 1975, au grade de major, il demande à être changé de Régiment et est alors transféré au Princess Patricia’s Canadian Light Infantry à Edmonton, où il sert au quartier général de la région. Le lieutenant-colonel LaChapelle a également servi au QG de l’OTAN dans le sud de l’Italie pendant le conflit en ex-Yougoslavie et avec les Nations Unies au Guatemala pendant la guerre civile. Son expérience des armes a mené à des nominations au Quartier général de la Défense nationale (QGDN) à Ottawa. Il a pris sa retraite en 1995 après 30 ans de service.

Une fois retraité, il a fondé un cabinet de consultation et a travaillé sur de nombreux projets du QGDN, se joignant finalement à un groupe de recherche gouvernemental où il était encore sous contrat. Bon nombre de ses projets concernaient l’appui au déploiement canadien en Afghanistan.

Une célébration de la vie du Lcol LaChapelle aura lieu le samedi 13 août 2022, en l’Espace sacré du cimetière Beechwood, 280, avenue Beechwood, Vanier, K1L 8A6, à compter de 13 h, suivi d’une réception.

Le drapeau régimentaire sera mis en berne le samedi 13 août 2022.

Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler au 418 694-2800, poste 2901.

Je me souviens.

# 12220

X