C’est avec regret que nous vous informons du décès du Lcol Yves Falardeau le 2 juillet 2025 à l’âge de 83 ans.
Natif de la ville de Québec et fils de militaire, le Lcol Falardeau s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes le 1er mars 1959. Deux ans plus tard, il est affecté au 3e Bataillon du Royal 22e Régiment à Valcartier ou il sera commandant de peloton d’infanterie.
Obtenant son brevet d’instructeur en parachutisme, il devient responsable de l’entraînement aéroporté. Pendant cette même période, il se spécialise dans le domaine des armes antichars et on le nomme commandant du peloton antichar de l’unité.
En mars 1964, il est promu au grade de lieutenant et, en avril, il sert avec le 1er R22eR à Chypre en tant que commandant de peloton. Plus tard, le Lcol Falardeau sera versé comme commandant du peloton antichar, attaché à la Force spéciale d’intervention (Force Delta) jusqu’à son retour au Canada où il retrouve son unité première.
En septembre 1965, le Lcol Falardeau est affecté à l’École d’Infanterie à Borden, Ontario où il devient responsable de la section francophone du Département des armes portatives et ensuite à l’École des Officiers. En septembre 1966, on le retrouve à Montréal, responsable de l’enseignement militaire auprès de cinq unités de milice de cette région.
Un an plus tard, il est à nouveau muté, cette fois au 1er R22eR et quitte Valcartier pour Werl en Allemagne de l’Ouest. Il sera alors promu au grade de Capitaine et, une fois de plus, reçoit le commandement du peloton anti-char. Pour la dernière année de sa mission, il devient commandant de la Compagnie des armes d’appui et de soutien.
Entre 1969 et 1971, le Lcol Falardeau sera stagiaire au Collège de commandement d’état-major de l’armée de terre à Kingston, servira à l’état-major du 5e Groupement de combats à Valcartier et à la 4e Brigade en Allemagne. En 1972, le Lcol Falardeau retourne au 1er R22eR où il obtient le commandement d’une compagnie d’infanterie mécanisée.
Le Lcol Falardeau sera promu major en 1974 et est muté au quartier Général de la Défense nationale à Ottawa. En 1975, il est muté à nouveau, cette fois, comme chef des opérations du contingent canadien en Égypte. Après avoir parcouru le Moyen-Orient, il revient à la Base de Valcartier comme officier d’état-major responsable du personnel.
Le Lcol Falardeau retournera en Allemagne en juillet 1980 pour occuper le poste de commandant adjoint au 1er R22eR cantonné à Lahr. En janvier 1982, il est nommé chef de cabinet du commandant des Forces canadiennes en Europe, poste qu’il détient jusqu’à sa promotion au grade de lieutenant-colonel, le 1er juillet 1983.
Le Lcol Falardeau termine sa carrière à Ottawa comme directeur des cadets de l’armée, poste qu’il occupe pendant trois ans et en juillet 1986, il devient directeur adjoint du Secrétariat du ministère de la Défense national.
Le Lcol Falardeau prendra sa retraite des Forces armées canadiennes le 1er septembre 1989 après une carrière de 30 ans.
La famille accueillera parents et amis le jeudi 17 juillet 2025 de 9h30 jusqu’à l’heure du Service commémoratif à 10h à l’Espace sacré – Centre national Beechwood 280 avenue Beechwood, Ottawa, ON, K1L 8A6. Il y aura une réception dans les suites Borden & Fleming jusqu’à 13h30.
Le drapeau régimentaire sera mis en berne le 17 juillet 2025.
Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler au 418 694-2800, poste 665-2532.
Je me souviens
#00113