Vous n'avez pas le grade requis

êtes-vous connecté ?
Retour avis de décès

/ 5 décembre 2016 Lgén Charles Belzile, CM, CMM, CD (ret)

5 décembre 2016

Lgén Charles Belzile, CM, CMM, CD (ret)

C’est avec regret que nous vous informons du décès du Lgén Charles Belzile, CM, CMM, CD, décédé le 5 décembre 2016 à l’âge de 83 ans.

En 1951, alors qu’il fréquente l’université, il se joint au Corps-école d’officiers canadiens. Il reçoit son brevet d’officier dans le Queen’s Own Rifles of Canada (QOR of C) en octobre 1952 et après avoir obtenu son diplôme universitaire en 1953, il est affecté au 2e Bataillon du même régiment, à Esquimalt (C.-B). En 1954-1955, il sert un an en Corée avec son bataillon, puis il est muté au quartier-général du Commandement de l’Ouest, à Edmonton, comme officier de recrutement. Il retourne au 2e Bataillon des QOR of C à Esquimalt, en 1957, pour ensuite être affecté en Allemagne, puis à Calgary, toujours avec le 2e

 

Par la suite, le lieutenant-général Belzile est nommé officier d’état-major au Commandement de la région du Québec, à Montréal, de décembre 1960 à mai 1963. Il rejoint ensuite le 2e Bataillon du QOR of C, à Calgary et, en janvier de l’année suivante, il est promu major et affecté au 1er Bataillon des QOR of C, à Esquimalt, en tant que commandant de compagnie. En 1965, il sert avec son unité à Chypre. En 1965-1966, il étudie au collège d’état-major de l’Armée de l’Armée canadienne, à Kingston (ONT) et, en novembre 1966, il devient major de brigade au 4e Groupe-brigade d’infanterie canadienne, à Soest (Allemagne). Promu lieutenant-colonel en août 1968, il prend le commandement du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, à Valcartier (QC). L’année suivante, d’avril à septembre, son bataillon est affecté à la Force de maintien de la paix des Nations unies, à Chypre.

 

Il est ensuite muté au quartier-général des Forces canadiennes à Ottawa où il sert comme directeur de carrières (officiers), de 1970-1972. Puis en juillet 1972, il est promu colonel et nommé commandant de l’École des armes de combat à Gagetown (N.-B.). En juin 1974, il est promu brigadier-général et muté à Lahr (Allemagne) en tant que Commandant du 4eGroupe-brigade mécanisé du Canada. Deux ans plus tard, il devient Chef d’état-major adjoint (Opérations), au quartier-général du Groupe du centre, à Seckenheim (Allemagne) et, en mai 1977, après avoir été promu major-général, il est muté au quartier-général des Forces canadiennes en Europe, à Lahr, à titre de Commandant.

 

À son retour au Canada en août 1979, il devient Chef des doctrines et des opérations terrestres au quartier-général de la défense nationale, à Ottawa, poste qu’il occupe jusqu’en avril 1981. Le lieutenant-général Belzile est alors promu et il prend le Commandement de la Force mobile (aujourd’hui connu comme étant l’Armée de terre). Le lieutenant-général Belzile s’est retiré des Forces canadiennes en 1987 après une carrière distinguée de 35 ans. En reconnaissance de son service méritoire et de son dévouement au travail, il est élevé commandeur de l’Ordre du Mérite militaire, il est reçu de l’Ordre de Saint-Jean, au grade d’officier et il est fait commandeur de la Légion d’honneur, de premier ordre de la République française. En 2000, il est fait Membre de l’Ordre du Canada.

 

Après avoir pris sa retraite des Forces canadiennes, le lieutenant-général Belzile assume plusieurs fonctions civiles. De 1987 à 1992, il est vice-président, Développement des affaires pour les produits de défense SNC de Montréal. De 1992 à 1996, il sert en tant que Colonel commandant des Cadets royaux de l’Armée canadienne. Il a, en outre, été le président de la Fondation canadienne de la bataille de Normandie (maintenant la Fondation canadienne des champs de bataille) qui finance des visites éducatives de champs de bataille et de cimetières en Europe. Il a aussi servi en tant que président de la Conférence des associations de la défense et il a siégé au conseil consultatif du Musée canadien de la guerre. Le lieutenant-général Belzile a présidé le comité du 60e anniversaire du jour de la Victoire en Europe d’Anciens Combattants Canada, qui avait pour but de sensibiliser davantage les Canadiens au sujet de ce moment marquant dans l’histoire militaire du Canada.

 

En 1994, il fait partie d’un groupe d’étude visant la restructuration des Forces de défense de l’Irlande. En 1995, il est membre de la Commission spéciale sur la restructuration des réserves. En 1999, il est récipiendaire du Prix Vimy. Depuis 1991, le Prix reconnaît un Canadien ou une Canadienne qui a fait une contribution significative et exceptionnelle à la défense et à la sécurité de notre pays et à la préservation de nos valeurs démocratiques.

 

De 1996 à 2000, le lieutenant-général assume le poste de Colonel du Royal 22e Régiment. Il demeura très impliqué auprès de la communauté militaire par la suite.

 

La famille invite les amis à la Salle des drapeaux du Cimetière militaire national de Beechwood, On, au 280, Beechwood Ave, Ottawa K1M 8E2 le lundi 12 décembre 2016, de 18 h à 21 h. Un service commémoratif aura lieu le mardi 13 décembre 2016, dans l’Espace sacré du Cimetière Beechwood, à compter de 13 h et sera suivi d’une réception.  L’inhumation et les honneurs militaires seront tenus en privé au Cimetière militaire national des Forces canadiennes.

Le drapeau régimentaire sera mis en berne le mardi 13 décembre 2016.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler au 418 694-2800, poste 2901.

Je me souviens.

#00002

X