Vous n'avez pas le grade requis

êtes-vous connecté ?
Retour avis de décès

/ 2 octobre 2021 Maj Pierre Lamontagne, MVO, CD (ret)

2 octobre 2021

Maj Pierre Lamontagne, MVO, CD (ret)

C’est avec regret que nous vous informons du décès du Maj Pierre Lamontagne, MVO, CD, le 2 octobre 2021, à l’âge de 76 ans.

Natif de Québec, le Maj Lamontagne s’est initialement enrôlé dans les Forces de réserve en 1963 et a été affecté à un escadron de transmission jusqu’en 1965. Le 15 septembre 1966, il décide de s’enrôler dans la Force régulière et suit son cours d’officier à Borden, en Ontario. Une fois le cours complété, il est affecté au Royal 22e Régiment en août 1967 et muté au Dépôt du R22eR, à la Citadelle de Québec.

Au mois de novembre de la même année, il est transféré au 2 R22eR à Valcartier. En août 1968, il est muté au 1er Commando du Régiment aéroporté à Edmonton. Puis, au mois de juin 1971, il est de nouveau muté, cette fois à la nouvelle base des Forces canadiennes à Lahr, en Allemagne, avec la 4e Après deux ans outre-mer, il est transféré à Pau, en France, en tant qu’officier d’échange. Il occupera cette position pour les deux prochaines années.

Au mois de septembre 1975, il est de retour au Canada et muté une seconde fois à Edmonton avec le Régiment aéroporté. En mai 1977, il est transféré à Ottawa, au QGDN, et affecté au poste d’Aide de camp au Chef d’état-major de la Défense. Il occupera cette position pour les trois prochaines années.

À l’été 1980, il est de nouveau muté fois à Lahr pour deux années en tant que Capitaine-adjudant. Suivant cette mutation, il est de retour à Ottawa à l’été 1982 et occupe la fonction de gérant de carrière des officiers du Corps d’infanterie.

En 1984, il est attaché à la Maison royale pour une période de dix mois en tant qu’Écuyer canadien de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.

En 1986, il est muté auprès des Nations Unies lors de la mission de l’ONUST et sert alors tant à Beyrouth qu’à Jérusalem. Puis, en 1989, il est de nouveau muté à Ottawa, où il travaille au bureau des exercices de l’OTAN, puis au projet d’intégration des femmes au sein des armes de combat de l’armée canadienne.

En 1991, il est de nouveau déployé avec les Nations Unies, cette fois avec la MINURSO dans le Sahara occidental, Maroc et Algérie. À la fin de cette mission, il est de retour au QGDN au sein du Directorat des opérations du maintien de la paix. De plus, il est alors chargé de la formation individuelle lors de ses opérations.

En 1994, il participe une fois de plus à une mission des Nations Unies, cette fois en tant qu’observateur au Koweït et en Irak.

Le Major Lamontagne a pris sa retraite des Forces armées canadiennes le 16 août 1996, au terme d’une carrière de plus de 32 années de services.

À la demande de la famille, des funérailles privées auront lieu le samedi 13 novembre 2021, en l’église de St-Augustin-de-Desmaures, Québec. Il sera inhumé suivant la cérémonie dans le cimetière de St-Augustin-de-Desmaures.

Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler au 418 694-2800, poste 2901.

Je me souviens

#00307

X