C’est avec regret que nous vous informons du décès du Sgt Polydore Morin, CD, le 15 septembre 2023, à l’âge de 94 ans.
Le Sgt Morin s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes le 14 février 1956. Il effectue son cours de base au Dépôt du Royal 22e Régiment à la Citadelle de Québec. Une fois complété, il est muté à Valcartier au 3e Bataillon du Royal 22e Régiment.
Moins d’une année plus tard, il est transféré avec l’unité au Fort St-Louis à Werl en Allemagne en 1957. Il y passera les deux prochaines années et au terme de sa mutation, il sera de retour à Valcartier à l’été 1959.
Suivant son retour, il passe une année à l’unité et à l’été 1960, il est transféré en tant qu’instructeur au Dépôt du R22eR à la Citadelle. Il occupera ce poste pour les cinq prochaines années. Suivant cette mutation, il est transféré au 2 R22eR à l’été 1965 et quitte avec le bataillon en direction de Werl en Allemagne pour sa seconde mutation en Europe.
Il passe les deux prochaines années outre-mer et à l’été 1967, il est de retour au pays. Il demeure deux années avec le 2 R22eR et déjà à l’été 1969, il repart de nouveau en direction de l’Allemagne pour une troisième mutation, cette fois ce sera avec le 1 R22eR. À son arrivée en Europe, il participe au déménagement de la Base de Werl en direction de Lahr. Une fois le déménagement complété, il s’installe à Lahr avec sa famille et y demeurera jusqu’en 1976.
À son retour au Canada, il est muté à la BFC St-Jean en tant qu’instructeur pour une période de deux années. Au terme de cette mutation, il est transféré pour sa dernière mutation à Kingston en 1978. Une année plus tard, il prendra sa retraite le 23 décembre 1979, après une carrière de plus de 23 années de services.
Une fois libéré, le Sgt Morin retournera à Lahr en Allemagne en tant que chauffeur civil pour les Forces armées canadiennes. Il y demeurera plusieurs années. Quand la base de Lahr ferma ses portes, le Sgt Morin prit sa retraite définitive et sera de retour au Canada pour en profiter.
À la demande du défunt aucune célébration religieuse n’a eu lieu, seules les condoléances furent offertes à la famille.
Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler au 418 694-2800, poste 2901.
Je me souviens
# 07642