Vous n'avez pas le grade requis

êtes-vous connecté ?
Retour avis de décès

/ 28 juin 2023 Sgt René Brosseau, CD

28 juin 2023

Sgt René Brosseau, CD

C’est avec regret que nous vous informons du décès du Sgt René Brosseau, CD, le 28 juin 2023, à l’âge de 44 ans.

Originaire de Montréal, le Sgt Brosseau s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes le 29 mars 2006. Il effectue son cours de base à l’École des recrues de St-Jean et une fois terminé il se dirige vers Valcartier au Centre d’instruction du secteur Québec de la force terrestre (CISQFT) afin d’y suivre son cours de fantassin.

Une fois son cours complété, il est muté au 2e Bataillon du Royal 22e Régiment. À l’unité, il prend part a diverses formations dont celle de canonniers 25 mm ou il se démarquera. Au printemps 2009, il quitte le pays, avec l’unité, pour prendre part à l’opération ATHÉNA, en Afghanistan. Il quitte Valcartier le 1er avril 2009, et sera de retour au pays le 30 octobre de la même année.

Suivant son retour, il demeure à l’unité et participera à la formation des nouveaux canonniers au sein du bataillon. Étant une personne consciencieuse, il n’hésitait pas à retourner dans les livres pour approfondir ses connaissances. C’est d’ailleurs tout à son honneur, car il participa en tant que chef d’équipage à la compétition Worthington Tank Challenge à Gagetown au Nouveau-Brunswick, à bord d’une tourelle muni d’un canon de 25mm. Une épreuve normalement dominée par les équipages du Corps blindé, qui cette fois revint à une équipe du R22eR. Il fut l’un des piliers de cette victoire. Il était reconnu auprès de ses pairs comme quelqu’un de professionnel et compétent dans ses champs d’expertise.
Il demeure à l’unité encore quelque temps et le 25 mai 2019, il quitte de nouveau le pays en direction de Bagdad en Irak, afin de participer à l’opération IMPACT pour une période de 7 mois. Il sera de retour à Valcartier le 20 décembre de la même année.

Le Sgt Brosseau laisse dans le deuil ses deux jeunes filles Alexandra et Vanessa.

La famille recevra les condoléances en présence des cendres le samedi 15 juillet à la salle Lomer Gagnon de la Citadelle de Québec, de 10 h à 11 h. Suivant les condoléances, des funérailles militaires auront lieu en la chapelle Notre-Dame-du-Rosaire à l’intérieur de la Citadelle à 11h. Compte tenu du manque de place à l’intérieur de la chapelle, seules les personnes ayant été identifiées seront admises. Une cérémonie privée pour l’inhumation aura lieu à une date ultérieure.

Le drapeau régimentaire sera mis en berne le samedi 15 juillet 2023.

Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler au 418 694-2800, poste 2901.

Je me souviens

# 06985

X