Vous n'avez pas le grade requis

êtes-vous connecté ?
Retour nouvelles

information / 19.avril.2021 Des membres des Forces Armées Canadiennes en soutien à l’Agence de la santé publique du Canada Partager
Afficher l'image

Par Lcol Jean-François Lamarche

Alors que le monde entier fait actuellement face à une pandémie sans précédent, l’effort Canadien de vaccination contre la COVID-19 est déjà amorcé depuis plusieurs mois et va présentement à plein régime. À cet effet, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est l’organisation responsable pour la livraison de millions de doses de vaccins à l’ensemble de la population Canadienne. Plus particulièrement, l’ASPC fait partie du portfolio fédéral de la santé et sa mission consiste à promouvoir et protéger la santé des Canadiens au moyen du leadership, de partenariats, de l’innovation et de la prise de mesures dans le domaine de la santé publique. Étant donné les efforts colossaux requis afin de mené cette tâche à terme, l’ASPC a mis sur pied la ‘Force opérationnelle de déploiement des vaccins’ (FODV) en octobre 2020, avec le soutien des Forces armées canadiennes (FAC).

Le 27 octobre 2020, une demande d’assistance préliminaire a été fait auprès des FAC pour un nombre initial d’experts en logistique et en planification opérationnelle afin de veiller à l’acquisition et à la distribution d’équipement de protection individuel, de mettre sur pied la branche des opérations et de la logistique ainsi que de créer le Centre National des Opérations (CNO). Rapidement, le nombre de membres des FAC en soutien à l’ASPC est passé de 13 à plus de 50 membres sous le commandement du Mgén Fortin. Bien que les paramètres de cette mission soient différents des requêtes habituelles normalement faites auprès des FAC, l’équipe de la défense est prête à intervenir où et quand le gouvernement en a besoin afin d’aider à protéger les Canadiens et contribuer à minimiser les effets de la pandémie jusqu’à ce que le soutien des FAC ne soit plus nécessaire.

Le Lcol Simon Coté donne des directives à des membres du Centre National des Opérations en prévision de livraison de vaccins. (Photo : Capt Quinton Mimura)

Au sein du contingent militaire en soutien à l’ASPC figure plusieurs membres du Régiment dans des postes clés. Le Bgén Simon Bernard agit à titre de Chef d’état-major de la branche de la logistique et des opérations de la FODV et le Lcol Jean-Francois Lamarche est employé en tant que conseiller principal au Mgén Fortin. Tous deux se sont joint à l’Agence depuis bientôt six mois. De plus, le Lcol Simon Côté remplie les fonctions de chef du CNO qui supervise l’ensemble des opérations de distribution des vaccins. Ces «22» sont directement impliqués dans les succès du déploiement des vaccins au pays et représente des rouages importants de la FODV.

La planification et la distribution des vaccins contre la COVID-19 sont des sujets complexes sur les plans logistique et opérationnel compte tenu de la géographie du pays, des besoins en entreposage ultra-froid, de la distribution aux communautés éloignées et isolées et de la coordination requise entre les différents paliers gouvernementaux. Pour relever ce défi, les FAC apportent un éventail d’expérience et d’expertise logistique qui améliorent la planification et les opérations logistiques fédérales. Ainsi, le personnel des FAC qui est actuellement détaché auprès de l’ASPC est très diversifié. Entre autre, les effectifs comprennent des cadres supérieurs, des experts en logistique, des planificateurs opérationnels, des pharmaciens, des médecins, des administrateurs des soins de santé, des ingénieurs et des experts en technologies et systèmes de l’information. Ensemble, l’équipe synchronise les efforts de livraison des vaccins à l’échelle nationale et fourni une connaissance situationnelle constante de l’état du stockage, de la livraison et de la mise en œuvre de la stratégie de distribution des vaccins. Ces membres des FAC ont et continue à contribuer à la robustesse des divers plans en introduisant des outils d’atténuation des risques et en menant une série d’exercices qui mettent à l’épreuve l’éventail des capacités opérationnelles et stratégiques. À titre d’exemple, de nombreux exercices de simulation et de projection ainsi que des pratiques à sec et réelle ont été menés afin de mieux planifier le déploiement initial des premières doses et de préparer un plan robuste pour l’approvisionnement croissant et exponentiel d’une abondance de divers vaccins vers et au travers le Canada.

Le Lcol Jean-Francois Lamarche aide à la préparation du Mgén Fortin avant une conférence de presse ayant pour but de faire une mise-à-jour sur la campagne de déploiement des vaccins. (Photo : Lcol Éric Chamberland)

Après avoir intégré les rangs de l’ASPC depuis maintenant plusieurs mois il est possible de constater le caractère unique de la contribution des membres des FAC. Notamment, l’équipe de la FODV apporte un leadership expérimenté et adaptable capable de faire face aux imprévus et à l’incertitude, une équipe de communication intégrale capable d’incorporer toute forme de communication et de rédaction de narratif dans une approche unifiée ainsi que des conseillers clés capable d’assurer l’intégration de la conduite d’opération, de la planification ainsi que la consolidation des leçons apprises, meilleures pratiques et ajustements.

La mission actuelle des FAC en soutien à l’ASPC en est une qui est définitivement ‘non-traditionnelle’. Cette opération est caractérisée par la diversité et est hautement multidisciplinaire. Sur une base quotidienne, de nombreuses interactions ont lieux avec plusieurs différents départements, ministères et organisations gouvernementales allant des partenaires provinciaux et territoriaux, au bureau du conseil privé, jusqu’au Premier-Ministre du Canada. Ainsi, la coopération et l’intégration au sein même de l’agence constituent aussi des aspects critiques du mandat.

Alors que la FODV est en charge de la distribution des vaccins, l’équipe agit à titre de contingent totalement intégrée à l’Agence. Contrairement à l’Opération WARP SPEED du côté des États-Unis, le Canda a opté pour un renfort militaire incorporé au sein de l’Agence et non la création d’une nouvelle entité avec des militaires aux commandes. C’est ainsi que chaque décision et action qui est prise l’est fait de concert avec les branches de l’immunisation, des politiques, des relations intergouvernementales, de Services Autochtones Canada et autres partenaires.

En conclusion, un tel type de mission requiert des habiletés et un leadership différent. Il est primordial pour chaque individu de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation afin d’être en mesure de manœuvrer adéquatement dans un milieu où la culture organisationnelle, la nature des rapports interpersonnels et autre dynamiques détonne grandement du milieu militaire. Un des plus grands défis dans ce contexte est d’être en mesure de s’adapter au cadre civil tout en conservant la rigueur militaire propre aux membres des FAC. C’est en appliquant ces attributs que la FODV a été en mesure de livrer plus de dix millions de doses de vaccins d’un océan à l’autre et continuera son travail afin de mettre les conditions en place pour permettre l’immunisation rapide de l’ensemble de la population Canadienne et ce, dans les meilleurs délais.

 

Image de la nouvelle Image de la nouvelle
X