Samedi le 27 août dernier, a eu lieu le dévoilement d’un cénotaphe à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’un projet de Monsieur Armel Lanteigne, retraité du Régiment, ainsi que de la Légion Royale canadienne de Caraquet. M. Lanteigne a débuté le projet de « restaurer » plusieurs monuments de la péninsule acadienne. Ce monument-ci est très spécial car le soldat en bronze porte l’uniforme du Royal 22e Régiment. Il est assis en train de lire une carte postale. Bien qu’il s’agisse d’un « 22 », le monument n’est pas dédié qu’à la mémoire des militaires du Régiment mais bien à tous les acadiens ayant servi lors des deux guerres mondiales.
La réalisation de ce monument a été possible par le concours de plusieurs donateurs, donc la Fondation Général Vanier ainsi que l’Association acadienne des vétérans du R22eR.
Lors du dévoilement, le Régiment fut représenté par le Lieutenant-colonel Ferland de la base de Gagetown. Plusieurs anciens « 22 » étaient aussi présent et la belle température a contribuée à ce que la cérémonie soit des plus plaisantes.
JE ME SOUVIENS
Sur cette photo, apparaissent de gauche à droite : 1ère rangée, la députée de Caraquet, Mme Isabellle Thériault, M.Gilles Lanteigne, ancien combattant de la Guerre de Corée, l’Honorable Brenda L. Murphy, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Mme Denise Dumaresq, assistante dans ce projet, M. Gordon Clément, ancien combattant de la Guerre de Corée. 2e rangée, le député fédéral d’Acadie-Bathurst, M. Serge Cormier, M. Armel Lanteigne, instigateur et président de la levée de fonds pour le cénotaphe ainsi que le maire de Caraquet, M. Bernard Thériault.