Vous n'avez pas le grade requis

êtes-vous connecté ?
Retour nouvelles

information / 21.juin.2021 Journée nationale des peuples autochtones Partager
Afficher l'image

Membres et ami(e)s de la grande famille du R22eR,

Voici un message de notre sénior en service, le Lieutenant-général Paul.

Objet : Journée nationale des peuples autochtones

À tous les membres de la famille du Royal 22e Régiment,

Le fait que ma première communication officielle à titre de Président du Conseil des Généraux du Royal 22e Régiment soit à l’occasion de la Journée des peuples autochtones revêt une signification particulière à mes yeux.

Je ne vous cacherai pas qu’à la lumière des révélations entourant les pensionnats autochtones, j’ai un peu hésité avant d’écrire ces quelques lignes, me demandant si j’étais capable d’avoir l’objectivité requise. À titre de membre de la Première nation huronne-wendat, cette nouvelle n’en était pas une, il s’agissait plutôt d’un mauvais souvenir qui remontait à la surface. J’avais entendu plusieurs témoignages de mauvais traitements dans les pensionnats par l’entremise de membres de ma famille et d’amis qui sont membres des premières nations innue (Montagnais), atikamekw et anishinaabeg (Algonquins).

Mais du même coup, étant le membre des Premières nations le plus haut gradé au sein des Forces canadiennes, je me suis rappelé que j’avais également une responsabilité en termes d’éducation et d’information et c’est sous cet angle que j’aimerais vous adresser ces quelques mots.

L’histoire des Premiers peuples et les différentes contributions contemporaines des Autochtones au sein du Canada sont souvent méconnues. D’un point de vue militaire, j’aime toujours rappeler que les Premières nations ont joué un rôle de premier plan dans la défense du Canada, de la Nouvelle-France jusqu’à la guerre de 1812. Lorsque la menace américaine s’est amenuisée au milieu du 19e siècle, les Premières nations ont vu leur influence politique, militaire et économique s’estomper dans un environnement où la population canadienne-française et anglaise connaissait une forte croissance démographique. C’est ce processus qui mena ultimement à la Loi sur les Indiens de 1876. Les Premières nations, qui avaient été des Alliés des Couronnes française et anglaise, devinrent alors des mineurs d’un point de vue légal.

Je pourrais élaborer sur ce thème pendant des heures, mais permettez-moi tout simplement de vous inviter en ce 21 juin à vous informer sur l’histoire de nos Premiers Peuples et sur le rôle positif joué par plusieurs citoyens autochtones au sein de notre pays, et ce, dans les domaines les plus divers.

J’aime penser que l’éducation et le dialogue demeurent les meilleurs outils pour s’assurer que nos citoyens, notre société et notre pays continuent à progresser et à offrir la meilleure qualité de vie à tous, quelles que soient leurs origines.

En vous renseignant auprès de sources et d’interlocuteurs crédibles, en assistant à des activités organisées au cours de cette journée nationale dans votre région, vous allez rapidement réaliser à quel point nous véhiculons souvent inconsciemment des préjugés et des stéréotypes à l’endroit des Premiers Peuples et vous verrez également à quel point les cultures autochtones sont diverses et variées tant au Kebak (Québec) que d’un océan à l’autre au Kanata (Canada).

Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont porteurs d’un riche héritage que les Canadiens de toute origine ont avantage à découvrir.

Prenons note des événements positifs ainsi que des erreurs du passé et assurons-nous collectivement d’offrir aux générations futures un environnement qui soit plus inclusif quels que soit notre origine, notre langue, nos croyances, notre genre et nos coutumes. Embrassons la diversité, ouvrons le dialogue, demeurons ouverts d’esprit et concentrons-nous sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous divise. Les sections, pelotons, compagnies et bataillons de notre Régiment ne s’en porteront que mieux, ce qui contribuera positivement au rayonnement du Régiment, de l’Armée et des Forces armées canadiennes.

J’aimerais donc inviter les membres de ma famille militaire à découvrir l’histoire et les traditions de ma famille autochtone et permettez-moi de vous souhaiter à tous et chacun une excellente Journée nationale des peuples autochtones.

Tsiawenk’ (merci)

Je me souviens

 

Le président du Conseil des généraux du Royal 22e Régiment,

Lieutenant-général Jocelyn Paul, CMM, CSM, CD

X