Vous n'avez pas le grade requis

êtes-vous connecté ?
Retour nouvelles

information / 12.décembre.2023 Le premier chevrier-major du Royal 22e Régiment Partager
Afficher l'image

Visite à la Maison Paul-Triquet le 30 novembre 2023 du Cabinet régimentaire avec les chevriers-majors et Batisse XII afin de saluer, entre autres résidents, le premier chevrier-major du Royal 22e Régiment, le Cpl (ret) Albert Gagnon, photo 1.

Voici l’histoire du premier chevrier-major du Régiment.

Après avoir servi en Corée avec ses frères et alors qu’il était basé en Allemagne à l’été 1953, le Cpl Gagnon s’est vu confier la mission d’aller chercher un bouc qui était offert au R22eR par Sa Majesté la Reine Elizabeth II.  

Le Cpl Gagnon s’est déplacé en Angleterre et y a résidé une semaine. Ensuite, il a fait le trajet jusqu’à Glasgow, en Écosse, afin de récupérer le bouc et embarquer sur le bateau qui les conduira à Québec, un trajet de quinze jours. Rendus au port de Québec, ils ont été pris en charge par le R22eR.

Le Cpl Gagnon a ensuite entraîné ce bouc aux divers mouvements des parades militaires de la fin de l’été 1953 à l’automne 1955 sur la base de Valcartier, photo 2.

Le 1er octobre 1955, sur les Plaines d’Abraham, lors d’une prise d’armes du Royal 22e Régiment, Sa Majesté la Reine, représentée par Son Excellence le gouverneur général du Canada, offrit officiellement au Royal 22e Régiment le bouc descendant du cheptel royal britannique servant au Royal Welsh Fusiliers et ce, devant un contingent militaire de plus de 1000 membres, photo 3. Le bouc fut baptisé Batisse et le Cpl Gagnon est devenu officiellement le premier chevrier-major du R22eR.

Suite à cette intronisation, Batisse Ier et le chevrier-major Gagnon furent déplacés à la Citadelle de Québec.

Cela explique pourquoi le premier chevrier-major a honoré son rôle officiel de 1955 à 1959 quoique son histoire avec Batisse Ier ait commencé en 1953.

Je me souviens

Image de la nouvelle Image de la nouvelle Image de la nouvelle
X