Le 30 juillet dernier fut un moment important pour deux officiers-généraux du Régiment. La passation de responsabilités de directeur général du personnel militaire – stratégique (DGMP Strat) entre le Major-général Marc Gagné (DG sortant) et le Major-général Simon Bernard (DG entrant) fut présidée par le Lieutenant-général Steven Whelan, commandant du personnel militaire, et eut lieu au campus Carling à Ottawa. La cérémonie a réuni un auditoire virtuel de plus de 120 personnes.
Nous tenons à souligner que le Major-général Gagné occupait les fonctions de DGMP Strat depuis l’été 2019. Sous son leadership, il a transformé le chef d’état-major stratégique, qui consistait initialement en une poignée de personnes, en directorat général du personnel militaire – stratégique. Cette organisation compte aujourd’hui plus d’une centaine de personnes, tant civiles que militaires, qui ont pour objectif de créer et de mettre à jour les politiques en matière de ressources humaines des FAC. Cette division traite des dossiers tels que la stratégie de ressources humaines des FAC, la stratégie de rétention, la diversité et l’inclusion, les langues officielles et la prévention du suicide. Bien entendu, une multitude d’autres dossiers s’ajoutent à ce portfolio vaste et complexe dont l’effort principal demeure de prendre soin de notre personnel.
Nous ne pouvons omettre que le Major-général Gagné quitte non seulement ses fonctions de DG, mais est également en transition vers une retraite active après plus de 36 années de service. Il aura influencé de nombreux membres de FAC au cours de sa carrière, notamment alors qu’il était commandant du 1er Bataillon Royal 22e Régiment, commandant du Groupe de soutien de la 4e Division du Canada, commandant-adjoint Opérations du 18th Airborne Corps à Fort Bragg, en Caroline du Nord, commandant de la force opérationnelle Moyen-Orient, commandant de la force opérationnelle Jérusalem (Op PROTEUS) ou encore DGMP Strat. Nous lui souhaitons une bonne transition vers une retraite bien méritée!
Le Lgén Whelan a procédé à la passation tout en décrivant les défis à venir au sein de l’équipe. À la suite d’une poignée de coude typique de la COVID-19, le Major-général Bernard a assumé les responsabilités de DGMP Strat. Après avoir remercié le Major-général Gagné pour son travail au cours des dernières années et sa mise sur pied d’une équipe professionnelle et passionnée de grand calibre, il a souligné la transition et le départ à la retraite de ce dernier.
Major-général Bernard, bonne chance dans vos fonctions de DGMP-Strat!
Je me souviens