Le 26 juillet s’est tenue la cérémonie commémorative annuelle de l’Armistice de la Guerre de Corée, à la Citadelle de Québec. Pour commémorer cette 71e année de paix relative sur la péninsule coréenne, cinq de nos valeureux anciens combattants étaient présents. Messieurs Jean-René Décary, Joseph Daigle, Aimé Mayer, Arthur Lortie et Réginald Massé (de gauche vers la droite sur la photo de groupe) sont venus se joindre à nous pour la cérémonie ainsi que le dîner offert par la République de Corée.
Le Régiment est fier de mettre le devoir de mémoire en premier plan en commémorant les évènements marquants de l’histoire régimentaire. La Guerre de Corée, trop longtemps qualifiée de « Guerre Oubliée », doit être mise en lumière au même titre que les guerres mondiales ou conflits modernes auxquels le Régiment a participé. Lors de cette guerre, la vaillance et la combativité des soldats du Royal 22e Régiment valurent au Régiment 84 décorations et l’octroi de l’honneur de bataille «Corée, 1951 – 1953». Le règlement veut que seul cet honneur soit inscrit dans les plis de notre drapeau régimentaire.
Sur la photo de groupe, toujours de gauche à droite, nous pouvons voir Monsieur Jiyeol Paek, consule à Montréal, Lieutenant-général Lessard (ret), Colonel du Régiment, Adjudant-chef Ouellet, sergent-major du 1R22eR, Monsieur Jaewan Lee, consule général et ambassadeur du Conseil de l’Organisation internationnalle de l’aviation civile, Lieutenante-colonelle Desroches, commandante du 1R22eR, MM. Jean-René Décary, Joseph Daigle, Aimé Mayer, Arthur Lortie et Réginald Massé, Brigadier-général Langelier, président du comité exécutif, Major-général St-Louis, président du Conseil des généraux et Adjudant-chef Gagné, sergent-major du Régiment.